Accueil

Actualités

L'association
 - Présentation
 - La vie de l'association
 - Le conseil de l'association

Jean Neuberth
 - Biographie
 - Chronologie des expositions
 - Ils ont écrit
 - Jean et les poètes

L'oeuvre

Autour de Jean
 - Témoignages-photographies
 - Travaux universitaires

Liens utiles

Contactez-nous

Bienvenue sur le site des amis de Jean Neuberth

20/08/2009
Nouvel Actu

12/12/2007
L'oeil Neuf expose Jean Neuberth
Quatre oeuvres de Jean Neuberth exposées du 8 au 19 janvier 2008
27/05/2007
Une gouache de Neuberth en vente à Drouot
Le 23 juin 2007 par l'Etude CalmelsCohen
09/05/2007
Rencontre avec Régine Lacroix Neuberth
Deux jours pour mieux connaître Jean Neuberth
01/01/2007
Joyeuses fêtes et bonne année 2007




Il est des rencontres inoubliables, celle de la peinture de Jean Neuberth en fait partie. En effet, à l’été 2OO4, en vacances à Sanary (Var), me promenant en ville, des gouaches exposées dans une vitrine attirent mon regard. J’entre dans la galerie. Une vingtaine de tableaux explosent sur les murs blancs. Je reste un long moment à m’imprégner de leur beauté. Curieux d’en savoir plus, je fais part de mes impressions à la responsable des lieux et des choix, Virginie Charton, diplômée en Histoire de l’Art. Tombée elle aussi «amoureuse» du travail de Jean Neuberth, sans hésiter, elle a ouvert le poétique espace de sa galerie d’art à ce peintre d’exception, décédé en 1996.

Après cette première visite, je reviens à plusieurs reprises pour contempler ces gouaches et en apprendre davantage sur Jean Neuberth. Virginie connaît bien celle qui fut, trois décennies durant, sa compagne, Nadine Lefebure, écrivain et, de longue date, sanaryenne par intermittence. Elle me propose de faire sa connaissance, et c’est chose faite quelques mois plus tard, à Paris. Une autre Nadine, ma femme, artiste peintre également, m’accompagne jusque chez N. Lefebure, et que dire de notre émerveillement, lorsque nous découvrons toute la subtilité, les richesses et la diversité des réalisations de Jean Neuberth, un artiste par nature solitaire et discret, connu et reconnu, mais que sa disparition a quelque peu marginalisé ! Très vite, il nous devient évident qu’il faut s’efforcer de remettre son œuvre à l’honneur.

Quelques mois plus tard, une Association voit le jour, et nous vous présentons maintenant le site « Les Amis de Jean Neuberth » .


Réalisation / Design / Hébergement : SutterDesign.net