Accueil

Actualités

L'association
 - Présentation
 - La vie de l'association
 - Le conseil de l'association

Jean Neuberth
 - Biographie
 - Chronologie des expositions
 - Ils ont écrit
 - Jean et les poètes

L'oeuvre

Autour de Jean
 - Témoignages-photographies
 - Travaux universitaires

Liens utiles

Contactez-nous

Biographie de Nadine Lefebure  

Apres des études de philosophie à la Sorbonne, sa participation au mouvement surréaliste La Main à Plume sous l’Occupation, la mise en scène du Chemin de Damas de Strinberg en 1949, joué pour la première fois en France, et ses premières pièces radiophoniques au Club d’Essai du poête Jean Tardieu, Nadine Lefebure publie, entre autres ouvrages, Partances (1953 édit. Caractères,) ensemble de poésie en prose ; des romans, Les Portes de Rome, Les Sources de la Mer (Gallimard), et  Le Chemin de Lato (Jean-Jacques Pauvert), et quelques ouvrages documentaires.

Producteur à la radio (France Culture) elle écrit une cinquantaine de pièces, puis fera des centaines d’émissions : Histoire de la découverte du monde, Histoire de l’Inde, Histoire des Sciences, grands anniversaires. (ex :  Gandhi, Jacques Cartier, Lapérouse, Kipling, etc.)

Tous ces travaux sont entrecoupés de voyages – Afrique, Inde – et surtout de navigations à voile qui l’entraînent des îles grecques en Manche, des Antilles au Canada, et jusqu’au Groënland.

Outre ses travaux personnels - romans, nouvelles, poésie - Nadine Lefebure consacre maintenant son temps à la mise en valeur de l’œuvre de Jean Neuberth, rencontré en 1966, et dont elle a suivi la carrière jusqu’à sa disparition en  Mars 1996.




Réalisation / Design / Hébergement : SutterDesign.net